15.4.12

Je Découvre #2



Suite de cet article.


2000 : Le rap français peine à confirmer ?

On oublie souvent les années 2000 lorsqu'on parle de rap français, parfois à tort, mais il faut l'avouer, souvent à raison. Avec l'explosion de la musique électronique, cela a fait une belle brèche pour que le hip-hop se mélange avec ce nouveau style. Mais il existe des pépites, des morceaux qui doivent être entendus. C'est bien sûr de ceux là qu'on va parler ici, en effectuant un bref retour en arrière.


Si je vous dis « J'pète les plombs », vous savez tout de suite de qui je parle. On connait beaucoup Disiz pour ses morceaux relativement humoristique, mais il ne faut pas le réduire à ça, il a fait plein d'excellents morceaux, parmi eux ce « Force et Faiblesse » produit par Medeline. Disiz, c'est un peu l'homme touche-à-tout, avec des featurings un peu partout, un album de rock sous le nom de Peter Punk, un album avec Grems sous le nom de Klub Sandwich... Bref, il marque en 2012 son grand retour avec déjà d'excellentes chansons présentées, on y reviendra plus tard.



Il existe des groupes qui n'ont jamais déçu, ils sont rares et sont souvent placés au rang de mythe ou d'icone de tout un genre. Parmi eux on pourrait citer Daft Punk au niveau du rayon électro. Pourtant il aurait fallu se souvenir de l'année ou « Human After All » sortait dans les bacs, parce qu'à l'époque il avait été relativement boudé par les critiques. Aujourd'hui il fait partie des classiques, au même rang que les autres albums du groupe. Au niveau du rap, on va parler ici du Saïan Supa Crew. Tous leurs albums, tous leurs inédits, tout ce à quoi ils ont pu toucher s'est immédiatement imposé comme classique dans le paysage du hip-hop français. Vous chantez peut-être encore parfois « Angela » quand vous prenez une douche, ici je vous laisse écouter « J'ai Dit », qui suffit à prouver la qualité de ce groupe.


La Cinquième Kolonne est un groupe stéphanois qui n'existe plus aujourd'hui, mais en 2003 ils sortent « Derrière Nos Feuilles Blanches », leur unique album qui mérite sa place ici. Produit par Defré Baccara, ce disque aurait pu se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires s'il était sorti en 1998, avec des tubes comme « Juste Un Loser ». Les titres sont imparables, parfois parsemés d'extraits de voix (cinéma ou phrases lues) qui sont choisis avec soin : « Les sentiments, il n'y a rien de plus troublant, et plus la passion est grande plus il est difficile de lui échapper. La différence entre la haine et l'amour n'est pas plus épaisse qu'une feuille de papier. Tel est le destin : même le plus sanguin des assassins n'est qu'un enfant face au karma d'une femme. »



Certains groupes font des albums qui sont d'une telle qualité qu'on ne les oublie jamais. Vous connaissez « Sergent Pepper » ou « Nevermind », celui là est un monument au niveau du hip-hop français. Après Saint-Etienne, place à Rennes qui a fait naître Psykick Lyrikah. Dans leur album « Des Lumières Sous la Pluie », on sent des les premières notes qu'on a affaire à quelque chose d'unique. Plus qu'un simple disque, c'est toute une atmosphère qui est retranscrite à travers les micros. Finalement, le projet est à l'image du titre, chaque chanson est sombre, terne, comme usé par les textes qui lui font honneur, un peu comme une lumière sous la pluie. Je vous laisse avec le titre éponyme, 7 minutes intenses dans l'univers unique de ce groupe. Gardez-en tête que c'est un morceau qui ne devrait être écouté uniquement dans le cadre d'une écoute entière de l'album.



Il y a des personnes à qui la question ne se pose pas, lorsqu'on les voit, on est obligé de les appeler Monsieur. Oxmo Puccino fait parti de ces gens : une dégaine tellement particulière, un flow unique au milieu des autres Mc's. Jamais déçu par ce grand monsieur présent depuis très longtemps dans le milieu, c'est lui qui dit : « J'ai mal au mic c'est la seule tristesse que je ressens, tu m'as planté dans le dos, y'avait pas d'sang, car c'est du son qui coule dans mes veines en BPM ». Oxmo Puccino peut se vanter d'avoir représenté fièrement le rap français durant les années 2000, fidèle à lui même, ses textes font parti des plus travaillés de France. « Longtemps pendant mon jeune âge, je pensais que l'usine faisait les nuages ». Je voulais vous mettre "Laisse-Moi Fleurter", mais impossible de la trouver sur Youtube, alors je vous mets "Cactus de Sibérie" (2004) issue de l'album du même nom.


Si je vous parle de Soprano, vous allez me prendre pour un fou sachant ce qu'on peut entendre de lui à la radio en ce moment. Pourtant, ce MC revient de loin, membre des Psy'4 De la Rime, ce collectif a connu une bonne époque et a réalisé quelques très bonnes chansons qu'il ne faut pas oublier. Le pire étant que c'est Soprano qui est à la production du morceau que je vais vous faire écouter, je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais visiblement il n'a plus la même patte au niveau des studios. Ce morceau de 2005 « Le Monde est Stone » qui n'a rien à voir avec le tube de Fabienne Thibeault est un cri au secours porté à l'attention du monde. « Il n'y a pas de gang sans arme, ni de corps sans âme, peu de mères sans larmes ».


Dans les années 1990, Dj Mehdi représentait l'electro dans le monde du hip-hop, dans les années 2000, c'est l'inverse, Dj Greem et 20Syl vont représenter le monde du hip-hop en électro. Ils sont membres de C2C, collectif de platinistes qui ont gagné quatre fois le championnats du monde des DJ's : le DMC. Mais à la base, les deux étaient déjà membres d'Hocus Pocus dont ils assurent les productions. On pourrait parler pendant plusieurs heures de la qualité de leurs trois albums tellement la qualité est présente, avec des samples savamment choisis, allant de Césaria Evora à Miles Davis. Il n'y a pas à dire, Hocus Pocus est incontestablement un des meilleurs groupes qui soit arrivé dans le paysage audio-visuel français. J'ai mis ce morceau particulièrement parce qu'il mélange Hocus Pocus et C2C, mais aussi parce qu'il montre toute la complicité du groupe. Pour l'avoir vu joué en live, ce morceau est génial car les paroles que dit 20Syl parlent d'effets que Dj Greem et les autres C2C s'empressent d'appliquer immédiatement. Pour être plus clair quand 20Syl dit « Scratchant les battements », une seconde plus tard, on entend un scratch fait sur la piste de batterie. (Idem à propos de l'accapella)


J'avais dit qu'on y reviendrait, c'est le moment venu. Booba fait définitivement débat aujourd'hui, certains le respectent pour Lunatic, les autres lui crachent dessus pour son côté bling-bling. Je suis un peu d'accord avec les deux partis, mais il ne faut pas oublier qu'il tient probablement les meilleurs punchlines des textes de France. « T'as l'esprit serré comme une chneck de thai, tu connais rien au son comme Fred de Sky ». Jaynaz propose ici une production à base de samples classiques pour un joli morceau de Booba : « Le Duc de Boulogne ». On se demande à qui il s'adresse surtout avec ce sample très... Louis XVI.


Leo Le Bug est un personnage mystérieux qui ne s'étale pas beaucoup dans les médias. Membre de Chinese Man, dont vous connaissez forcément la chanson « I've Got That Tune », il est à l'origine d'un morceau incroyable. Le flow est signé MOP, donc c'est en anglais, mais Leo Le Bug est bel et bien français, c'est pourquoi je trouve que ce morceau a sa place ici. Samplant le Lacrimosa de Mozart d'une très belle façon, tout en suivant la progression harmonique du morceau d'origine. Le titre monte en puissance quand on sent venir le refrain, l'ensemble se mélange étonnamment bien. Parfois on pourrait en venir à se demander, si aujourd'hui Mozart entendait ça, qu'en penserait-il ? Ce morceau qui figure sur l'album « Music To Wake Children Up » paru en 2008 fait pour moi parti des tous meilleurs titres de hip-hop internationaux jamais sortis.


On reste dans les samples classiques avec cette fois Chopin. Le collectif Scred Connexion est peu représenté médiatiquement pourtant dans le milieu hip-hop, ils font parti des pilliers qui n'ont jamais déçu. Dans ce morceau « Le Poids des Préjugés », Koma et Mokless énumèrent de façon très intelligente les clichés que peuvent avoir les gens sur les banlieux, les arabes, etc. « Paraît qu'on est considérés comme de mauvaise graine, et que c'est de notre faute si les gens votent à l'extreme ». « Paraît qu'on vend de la came, comme des trafiquants, et qu'on traite nos femmes, comme des talibans ». C'est un message qui est récurrent dans le hip-hop, mais qui bien sûr n'est que très peu médiatisé. J'attends le jour où un des mecs de la Scred Connexion sera invité sur le plateau du Grand Journal (comme Orelsan qui, étrangement, est un blanc provincial avec une bonne équipe de communication derrière lui).


On en a parlé plus haut comme membre d'Ideal J, Kery James a continué en solo dans les années 2000, avec plusieurs bons albums. Cette chanson est issue de l'album « Réel » de 2009 et dénonce la prise de drogue devenue banale. La production signée Dj Maitre & Tefa utilise encore une fois un sample de musique classique qui colle parfaitement avec la voix de Monsieur Kery James. Il est une des figures du rap engagé mais toujours de façon intelligente et c'est ce pourquoi il mérite un grand respect. C'est finalement grâce à des gens comme çeux cités ci-dessus que le rap existe encore aujourd'hui en France et marque depuis deux-trois ans un renouveau.


La suite et fin dimanche prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire