13.2.12

[Critique] Kyf - 24 Mètres Carrés




On passe totalement à autre chose en ce lundi en chroniquant un maxi de 4 titres de rap français. Dans une époque ou 95% des gens pensent que le rap français se résume à Mister You, La Fouine et Soprano, il fait bon partager ce qui sort de l'ordinaire. Loin de l'équipe sur-médiatisée de L'Entourage, 1995, S-Crew etc, je viens de tomber sur ce maxi de Kyf que je trouve excellent. Il est sorti en mai de l'année dernière mais c'est seulement maintenant que j'en entends parler, alors je partage. C'est impossible de trouver des informations sur lui sur internet à part qu'il fait parti du label Akinakès et qu'il a 24 ans.

Je suis sûr que vous en avez, comme moi, assez de tous ces rappeurs qui finissent par ne parler que d'eux et  de se gonfler les chevilles dans leurs couplets, l'égo-trip comme ils disent. On en a de parfaits exemples avec Sneazzy West ou Booba (même si lui a quand même de bons morceaux à son actif, et surtout sous Lunatic). Kyf parle des problèmes de la vie de tous les jours, de sa galère quotidienne (comme dans "24 Mètres  Carrés", le titre éponyme), de ce qu'il voit ou constate, bref, il a des choses à dire, et a bel et bien les pieds sur terre.

On pourra reprocher à ce maxi des titres peut-être pas assez aboutis au niveau des production, comme sur "Mon Rafiot", ou sa durée trop courte. Mais compte tenu du paysage musical actuel dans le milieu du rap français, Kyf fait clairement la différence, alors si comme moi vous êtes curieux, ce CD est disponible gratuitement ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire