29.4.12

Atteindre la discothèque idéale. #1





Je pense qu'on peut dire après 50 ans qu'on a réussi sa vie si on a quelque part chez soi une collection de disques digne de ce nom. C'est tout de suite plus charmant d'avoir quelques pochettes et livrets qui en valent la peine plutôt que 400 Go de musique sur son disque dur... Aujourd'hui, vous allez pouvoir remplir le rayon 'Electro' avec une sélection de dix disques que je considère comme indispensable, dans leur genre, dans une bonne discographie.

Evidemment, le problème avec l'électro c'est que souvent les artistes sortent des singles ou des EP de remixes, mais rarement des albums entiers, ou en tout cas qui sont rarement constants dans leur qualité (pensée à SebastiAn, Surkin ou Para One). Les albums qui suivent ont donc cette caractéristique : ils sont bons dans leur ensemble, avec peu de mauvaises chansons, et c'est donc pour ça qu'ils sont un bon investissement pour caler dans l'armoire du salon.


Fatboy Slim - You've Come a Long Way Baby (1998)


C'est une pochette mythique, et des tubes que vous avez forcément déjà tous entendus (Right Here, Right Now, Praise You, The Rockafeller Skank), mais le reste de l'album est lui aussi excellent, à avoir absolument.



The Chemical Brothers - Surrender (1999)


Sans forcément être un grand fan des Chemical Brothers, rien qu'en regardant la télévision, vous avez entendu une chanson de cet album à travers la publicité pour Air France (Asleep From Day). Cet album est majoritairement connu pour sa chanson Hey Boy, Hey Girl, qui fait trembler les dancefloors du monde entier.



Daft Punk - Discovery (2001)


Les puristes vous diront que le chef-d'oeuvre de Daft Punk, c'est Homework, car c'est lui qui a créé l'électro comme on la connait aujourd'hui. Personnellement, je trouve que l'album le plus abouti des deux robots c'est Discovery, de la première à la dernière seconde il n'y a rien à jeter.



Ratatat - Ratatat (2004)


Je sais pas si en en faisant exprès aujourd'hui, on pourrait faire une pochette aussi vintage que celle-ci. Pourtant il ne faut pas se méprendre, cet album est selon moi le meilleur du groupe. C'est un son particulier, des harmonies particulières qui font tout le charme de ce disque.



Soulwax - Nite Versions (2005)


Les deux frères, après avoir enflammé le monde entier avec 2 Many Dj's sont revenus avec un groupe de rock et un album magique : Any Minute Now en 2004. L'année suivante, ils ressortent un album qui remixe entièrement les chansons présentes sur Any Minute Now et on en arrive à ce chef d'oeuvre qu'est Nite Versions. (A voir : Part Of The Weekend Never Dies)



Justice - Cross (2007)


Je ne pense pas avoir besoin de présenter cet album. On n'avait pas vu un tel engouement pour l'électro depuis les Daft Punk, Justice débarque directement avec cet album dans la cours des grands et n'en sont toujours pas ressortis. (A voir : A Cross The Universe)



Midnight Juggernaut - Dystopia (2007)


Ces australiens (Midnight Juggernauts) sont présents parmi plusieurs mix de Justice, ce qui prouve déjà leur qualité. La particularité du groupe est d'inclure dans la plupart de ses chansons une batterie plutôt que des beats electro. L'album Dystopia contient des tubes comme Into The Galaxy ou Ending Of An Era.



Jon Hopkins - Insides (2009)


Cet anglais qui a travaillé avec beaucoup de monde très haut-placé (Coldplay, Brian Eno) arrive ici avec un album très particulier qui mélange des morceaux à l'ambiance très sombres et des ballades au piano. C'est comme un genre à lui tout seul. Pour les mélomanes, vous aurez sûrement déjà entendu la chanson Light Through The Veins quelque part...


Gui Boratto - Take My Breath Away (2009)


Encore une fois, les puristes vous diront que le meilleur disque de Gui Boratto c'est Chromophobia, personnellement je préfère celui-là car il est plus facile d'accès, plus mélodique avec des tubes comme No Turning Back. La pochette mérite de toutes façons à elle seule d'avoir ce disque chez soi.


DatA - Skywriter (2009)


C'est le dernier disque électro en date qui m'a vraiment bluffé du début à la fin. DatA a choisi de sortir Rapture et One In A Million comme singles, mais n'importe quelle autre chanson de l'album aurait pu faire l'affaire tellement la qualité est présente. Si vous n'êtes pas allergiques aux synthés, il faut absolument avoir ce Skywriter chez soi.




Cette selection n'est bien sûre pas extensive, et j'ai volontairement choisi de ne pas mettre d'extrait car j'estime que ce sont des albums qui doivent s'écouter en entier. De toutes façons je n'aurais jamais su choisir quel extrait mettre tellement j'aime de chansons là-dedans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire