19.3.12

[Critique] Noname - Au Service Du Fond




On est dans un très gros mois pour le rap français : vous avez probablement entendu parler de "La Suite" de 1995 qui est vraiment moyen, de "La Fin de l'Espece" du Klub des Loosers, qui est cool si on apprécie la voix de Fuzati (ce qui n'est pas trop mon cas),  de Darksun de Nakk Mendosa, ou encore le retour tant attendu de Disiz... Je vais parler ici d'un projet beaucoup moins médiatisé mais qui est pourtant le meilleur disque de hip-hop que j'ai entendu depuis trop longtemps. Il s'agit d'un projet de Noname, un beatmaker, qui regroupe divers artistes actuels qui rappent sur ses productions et ça s'appelle "Au Service du Fond".

Ce qui est intéressant ici, c'est que justement sur l'ensemble des morceaux, ce qui est mis en avant n'est pas forcément le MC, mais les productions de Noname. Je trouve qu'on ne met pas assez en avant le travail des beatmakers aujourd'hui : la preuve c'est que sur la vidéo de dessus, il y a le nom de tous les featurings dans le titre et même pas le producteur entre parenthèses ou quoi... En plus, on a l'arrivée d'une nouvelle génération vraiment cool en France qui travaille les samples avec beaucoup de talent comme Goomar ou Névro. Ici, Noname entre directement dans la cour des grands, il y a 21 morceaux, et toutes les productions sont de très grosse qualité, mention spéciale à Post-Scriptum d'Argo et Mal Pour Un Bien de Mysa.

Alors que la tendance actuelle dans le hip-hop est soit de sampler des chansons récentes comme Disiz avec Frank Ocean (ici) ou de créer des ambiances chillwave comme les productions de Clams Casino ou Gold Panda, ici Noname fait plutôt dans les samples classiques, qui rappellent le hip-hop français des années 1990, et ce n'est pas pour nous déplaire. Un mot sur les MC's qui sont ici aussi choisi avec soin, Mysa, Fayçal ou Futur Proche vont ainsi déballer leur sac sur ces productions, pas d'ego-trip, pas de bling bling (vous savez que je n'aime pas ça), juste des choses à dire.

Si vous voulez le son du hip-hop des années d'or, avec le talent de la génération présente, vous pouvez télécharger "Au Service Du Fond" ici.

Devenez fan de Noname Beatmaker.


PS : Je pourrais faire un jour un article entier sur les beatmakers, parce que c'est un sujet que je trouve extrêmement intéressant, stay tuned.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire