12.3.12

[Critique] Panama - Cold Winter






Si vous êtes déjà fan de WSN sur Facebook, vous avez dû entendre parler de cet album. Parce qu'ici, on a vraiment affaire à du talent brut. Le concept est simple, Panama a choisi des chansons de Bon Iver, tirées de l'album For Emma Forever Ago et de l'EP Blood Bank qui suivit, et les a toutes remixées en chansons chillwave. On obtient donc huit chansons calmes, douces, et profondes, dans lesquelles semble flotter la voix de Justin Vernon.

Sachant que toutes les chansons de Bon Iver sont excellentes, et qu'il n'y a rien de superflu dedans, l'ambition de ce projet était de rendre le contenu attractif, et bien sûr de ne pas ternir une chanson remarquable à la base. C'est ce que j'ai aimé ici. Déjà, les chansons ne s'appellent pas "re:stacks Remix" ou "Blood Bank Remix",  parce qu'on a le droit ici à une totale réappropriation de la chanson de base. Il est parfois difficile de reconnaitre de quel morceau de Bon Iver il s'agit.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coups de coeur pour un CD tout entier. Honnêtement, ici on a affaire à du très très bon si vous appréciez le genre. Seul bémol, la chanson "Porcelain", pas en elle même puisqu'elle est sympa finalement, mais parce qu'avec un tel projet, j'en aurais attendu un peu plus sur ce "remix" de Skinny Love.

Au final, ce sont des morceaux faits avec goût, et surtout avec respect des morceaux originaux de Bon Iver, c'est peut-être ça qui me plait parce que sans vouloir trop m'avancer, je pense que Justin Vernon lui-même apprécierait ce CD. Bref, ruez-vous sur cet album de qualité extreme, car en plus, il est gratuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire