12.12.10

Top 10 des Albums de 2010.

          Oui, faire un top album c'est toujours difficile, parfois ridicule, et les classer les uns par rapport aux autres c'est souvent très subjectif mais bon ça attire l'œil, puis finalement ça nous refait réfléchir sur ces albums. Alors je n'y dérogerais pas, j'ai choisi mes dix albums de cette année, et ça ne plaira sûrement qu'à moi mais je pense qu'il faut avoir ces disques dans sa discothèque. Et je vous arrête tout de suite, certains disques ne seront volontairement pas dans ce top, bien qu'ils soient dans tous les tops des autres sites/blogs  : Arcade Fire (Funeral est irremplaçable et The Suburbs en est loin je trouve...), Beach House et Foals( je n'ai pas accroché), Cocoon (a perdu tout son charme), LCD Soundsystem (jamais aimé) et voilà. D'autres auraient eu leur place mais bon il fallait restreindre le top (les top 100 ou pire top 500 j'ai toujours trouvé ça ridicule), donc on salue quand même les performances de Hockey, MGMT, Yeasayer, Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, Cee-Lo Green et de Matt & Kim. Mais sans plus attendre voilà le top que personne tout le monde attend.



• 10
Lilly Wood & The Prick - Invisible Friends
 

          Révélation de cette année, le groupe Lilly Wood & The Prick ouvre le bal de ce classement. Leur premier LP Invisible Friends est le seul album français du classement et c'est mérité. Vus sur scène, ce groupe a un énorme potentiel (plus que sur l'album qui est déjà bon), notamment grâce à la présence scénique de la chanteuse Nili. Sur CD, vous aurez des tubes (Down The Drain que vous avez forcément déjà entendu, vive la publicité), des ballades folk (Prayer in C) et en bonus la reprise d'une excellente chanson de Santigold (anciennement Santogold) L.E.S Artistes, bref tout ce qu'il faut pour faire un bon album
• 9
Hoodie Allen - Pep Rally


           Dignes successeurs de Chiddy Bang (dont on attend l'album en 2011 avec grande impatience), Hoodie Allen reprend une recette qui marche : sampler les chansons indés du moment et rapper par dessus. Et sur Pep Rally la sauce prend de la première à la dernière chanson. En même temps, avec les Black Keys, VV Brown, Yeasayer, Florence + The Machines, Marina & The Diamonds (et j'en passe) parmi les samples, pas suprenant que cette mixtape soit excellente, même si du coup on aimerait entendre leurs propres productions, affaire à suivre peut-être ?
Écouter.


• 8
Tokyo Police Club - Champ


          Comment résister à la voix de ce chanteur Dave Monks ? Les Tokyo Police Club (qui écrivent mieux Tokyo que Tokio Hotel et n'ont donc aucun lien de parenté avec eux) ont accouché en 2010 d'un successeur au déjà très bon Elephant Shell : Champ. Et cet album confirme la patte et le talent du groupe, avec un son très garage mais une voix claire, l'envie d'être punk mais l'audace de le faire proprement, il ne fait aucun doute que ces jeunes canadiens ont de l'avenir.
Écouter.


• 7
Olafur arnalds - ...and they have escaped the weight of darkness



          Je ne sais pas ce qu'il y a de si particulier en Islande pour que tant de musiciens talentueux en proviennent, mais une chose est certaine, il y a une aura musicale autour de cette ile. Ólafur Arnald est un jeune multi-instrumentiste qui en est déjà à son deuxième album. Tout n'est qu'instrumental, minimaliste, émotionnel, comme tout ce qui vient d'Islande en fait, mais cet album est une vraie merveille quand il s'agit de vouloir penser à autre chose, il ne suffit de faire qu'une chose, fermer les yeux.
Écouter.

 
• 6
Sufjan Stevens - All Delighted People EP

           
          Vous pourrez remarquer quelque chose de drôle dans les interviews de groupes folks, quand la question porte sur les références il y a un nom qui revient toujours, c'est Sufjan Stevens, toujours. Cet homme qui a eu le projet fou d'écrire un album sur chaque état des Etats-Unis a signé son grand retour cette année d'abord avec cet EP puis avec son album The Age Of Adz (qui n'est donc pas un nom d'état mais quand même bon album). Mais cet EP All Delighted People est, je trouve, encore meilleur rien qu'avec la chanson éponyme, une ballade épique de presque 12 minutes et pourtant jamais on ne s'ennuie. La recette n'a pas changé depuis ses premiers albums : des accords tordus avec une mélodie qui glisse quand même parfaitement dessus et des paroles.. des paroles dignes de Sufjan évidemment.
Écouter.
 
• 5
Jonsi - Go (+ Go live)

 

           Toujours l'Islande, c'est fou ça. Mais là on marche en terrain connu. Jónsi, le chanteur de Sigur Ros, est déjà bien célèbre et, cette année, il a décidé de lancer sa carrière solo (ou avec un autre projet avec Jónsi & Alex), peut-être parce que le dernier album de Sigur Ros n'est pas aussi bien que les premiers. Mais ce qui distingue Jónsi des autres chanteurs, c'est qu'il n'utilise pas uniquement sa voix pour faire passer un message, mais il l'utilise comme un instrument. Ce qu'on aime chez Sigur Ros, ce n'est pas les paroles, c'est la beauté du chant, et bien la recette est la même pour cet album Go. Honnêtement, sur les chansons où il chante en anglais, on ne comprend pas plus que s'il chantait en islandais, mais on ne s'en plaindra pas. Et pour bien assoir la qualité de l'album, il y a une semaine sortait la version live de l'album avec quelques nouvelles chansons. Et c'est en live qu'on réalise toute l'ampleur du talent de cet islandais, on en redemande.


• 4
Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy



          Tout est déjà dit ici. 2010 sera définitivement l'année Kanye West, il est tout simplement partout sur la toile. Avec son moyen-métrage Runaway qui fait débat, ses chansons gratuites tous les vendredis soirs pendant près de deux mois, ses remix avec La Roux, Stromae, et pour conclure l'année en beauté, son album. Successeur d'un album un peu concept, mais nécessaire, My Beautiful Dark Twisted Fantasy signe un retour aux sources du rappeur. Avec des productions parfaites et des morceaux tous plus impressionnants les uns que les autres, il ne fait aucun doute que cet album démontre toute l'emprise qu'a Kanye sur le monde du hip-hop aujourd'hui. Qui d'autre peut se vanter d'avoir comme featuring Elton John, Alicia Keys, Rihanna, Nicky Minaj et Justin Vernon sur un seul album, voire une seule chanson ?
Écouter.

 
• 3
Vampire Weekend - Contra



           Sorti au début de l'année, le deuxième album des excellents Vampire Weekend est arrivé comme une bombe, notamment grâce au clip de Cousins. Leur premier album a été un des meilleurs premiers albums de groupe, donc on était en droit d'avoir peur pour la douloureuse épreuve du second album. Mais ici le résultat sonne plus comme une confirmation qu'autre chose. Plus recherché, plus abouti, cet album est de loin un des meilleurs album de 2010. Les rythmes africains s'intègrent parfaitement avec le son immédiatement reconnaissable du groupe, peut-être grâce à la voix particulière d'Ezra Koenig ou aux arrangements. Dans tous les cas, il faut absolument se procurer cet album car il est impossible de ne pas se le passer en boucle.

• 2
Two Door Cinema Club - Tourist History



          Impossible d'y échapper, tout le monde n'a pu que constater la déferlante Two Door Cinema Club. Avec un premier album de cette envergure c'était inévitable. Il y a tout simplement dix chansons, dix tubes, pas une seule chanson en dessous des autres. On entend Something Good Can Work en musique de pub, I Can Talk sur Kitsune en 2009 (pas un gage de qualité cependant),  ils ont été révélés sur le blog de Kanye West. Bref tout leur sourit en année 2010, à part peut-être la couleur de cheveux du chanteur, mais bon c'est un détail largement excusable (quand on sort un album comme ça). Comme musique d'été, musique de soirée, musique pour conduire, ou juste par plaisir, cet album est un concentré de bonheur qu'on ne peut pas ne pas apprécier.

1
The Tallest Man On Earth - The Wild Hunt


          Et oui, au final il n'en reste qu'un, c'est The Tallest Man On Earth que j'ai choisi comme meilleur album de 2010. Génie de la guitare, ce suédois de même pas trente ans a déjà l'étoffe d'un Bob Dylan en herbe avec quand même plus de facilités au chant. Évidemment on ne parle pas de la même époque, et il en a assez d'être comparé mais c'est particulièrement frappant donc... Il FAUT écouter cet album, tout comme il faut écouter son premier album. C'est quand même fou qu'un seul homme, et aussi jeune, dégage une telle présence, une telle atmosphère dans un seul disque, mais bon c'est ce qui arrive quand quelqu'un exploite à fond son talent, je crois. Et aucun doute que cet homme en a.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment pas mal tous cela , merci j'ai découvert de bon truc avec cet article . J'aime beaucoup Tokyo police club même si la voix du chanteur à des petites ressemblances avec celle de Julian Casablancas . Mais le tous est vraiment bon.
    Bon est pour le problème des musiciens talentueux provenant d'Islande , je pense que c'est du aux sources d'eau chaude , les islandais arrivent à faire pousser des Bananes pourquoi pas des musiciens talentueux !
    Même si je n'aime pas trop l'album en première place, c'est un bon article .
    Matéo

    RépondreSupprimer