3.12.10

Le Hip Hop du jeudi (un vendredi).

          

          Aujourd'hui on va faire un point sur la dualité du rap français, parceque comme souvent je me demande comment Booba est si célebre quand des mecs comme Rocé n'ont pas l'audience qu'ils devraient. Parceque, oui, vous n'êtes pas sans savoir que l'album Lunatic de Booba est sorti très récemment. Et après une écoute attentive, tout ce qu'il en sort c'est que Booba aime les grosses voitures, l'argent et n'aime pas Domenech, bref rien de très constructif et pourtant cet album risque d'être quand même un carton. Le truc qui m'a le plus choqué c'est surtout l'absence presque complète d'instruments sur ses productions, tout est absolument electronique (tendance des BEP ?), bref à mon humble avis il ne faut retenir qu'une chanson : Paradis. Parceque sur ce morceau, on a un peu d'humilité, un thème un peu réfléchi, et surtout de l'humour au niveau du refrain : "Mon rap a été crucifié à en devenir Christ", référence (je l'espère, sinon ça n'est que du narcissisme) à la B2ologie, cette merveilleuse invention du XXIe.

tilidom file storage  



          De l'autre côté, on a de petits groupes, des rappeurs indé, qui samplent des morceaux de classiques, qui rappent tranquillement avec des textes travaillés sur des airs de piano, de guitare, etc. Et pourtant ils ont du mal à faire parler d'eux. En plus, à cause de la première catégorie de rappeurs, quand on parle de rap français avec d'autres personnes, on a souvent le préjugé : incitation à la violence, maltraitance envers les filles, drogues, etc. Bref, aujourd'hui je parle un peu de Scred Connexion, un collectif de rappeur de Barbès. Après écoute de leur album Ni vu, Ni connu, tout n'est pas à garder (surtout les fautes de français) mais il y a de très belles reflexions. Et comme notre propos ce sont les préjugés, voici : "Le poids des préjugé".

tilidom file storage  


           On passe du coq à l'âne, Kno, le DJ du célèbre groupe de rap Cunninlynguists, vient de sortir un album solo aux sonorités très hip-hop japonais. Considéré comme un des plus grands producteurs de musique, on ne connaissait pas ses talents de MC et pourtant il fait là du très bon travail. C'est un son très particulier qu'on aimerait entendre plus souvent. Je conseille cet album à tout prix, beaucoup plus que les deux précédents.
tilidom file storage  


1 commentaire:

  1. Salut Sylvain,

    Check ca

    http://www.youtube.com/watch?v=olH_jUJISgA

    T'es le bienvenu a checker mon blog aussi

    http://alex-corbi.blogspot.com/

    A+

    RépondreSupprimer